Face à la surpopulation des prisons belges, l'administration pénitentiaire a décidé de prolonger sans limite les congés pénitentiaires de plusieurs centaines de détenus.
Le greffe joue un rôle essentiel dans la gestion administrative des prisons et des détenus. Selon une source anonyme, à Haren (Bruxelles), les personnes qui travaillent dans ce service sont à bout. La pression exercée sur eux est d'autant plus importante qu'une erreur de leur part peut avoir de lourdes conséquences, comme la libération de détenus pour vice de procédure.
Dans la prison de Haren, les détenus semblent avoir pris le contrôle de l’établissement. Alors que la prison manque de personnel, des vidéos montrant des scènes incroyables font le tour des réseaux sociaux. Un ancien prisonnier a accepté de témoigner et de nous livrer ses conditions de détention. Il parle d’insécurité, de violence et d’agents pénitentiaires trop jeunes et peu formés.
Dans la prison de Haren, les détenus semblent avoir pris le contrôle de l’établissement. Alors que la prison manque de personnel, des vidéos montrant des scènes incroyables font le tour des réseaux sociaux. La situation est-elle hors de contrôle ?
Selon Sudinfo, un détenu en a égorgé un autre lundi soir à la prison de Haren. La victime et son agresseur ont été conduits à l'hôpital. Une plainte a été déposée.
Le personnel pénitentiaire des prisons de Saint-Gilles, Haren et de la maison de détention de Forest entame mardi, à partir de 22h, une grève une grève de 48 heures, ont confirmé des délégués syndicaux de la CSC et du VSOA, le pendant flamand du SLFP.