Accueil Actu Belgique Justice

De la drogue livrée par les toits: les détenus font-ils la loi dans la plus grande prison du pays?

Dans la prison de Haren, les détenus semblent avoir pris le contrôle de l’établissement. Alors que la prison manque de personnel, des vidéos montrant des scènes incroyables font le tour des réseaux sociaux. La situation est-elle hors de contrôle ?

Sur des vidéos publiées sur des réseaux sociaux, on peut voir des détenus de la prison de Haren se promener sur les toits ou escalader des murs. Il ne s'agit pas d'évasions. Ces détenus vont en fait rechercher des paxons de drogue catapultés depuis l'extérieur de la prison. Comment ces images ont pu se retrouver sur les réseaux sociaux ?

Laurent Lardinois, secrétaire régional CGSP à Bruxelles, reconnait que ces pratiques se déroulent, mais assure que la situation reste sous contrôle : "Ça arrive qu'un détenu monte sur le toit, mais je ne peux que constater qu'il n'y a jamais eu d'évasion à la prison de Haren. De là à dire que c'est une zone de non-droit, que les systèmes de sécurité ne fonctionnent pas et que la prison est aux mains des détenus, c'est faux".

Laurent Moulin, membre du comité de riverains de Haren : "Ils ont aménagé un petit parc qui est très mal entretenu et qui est super pour faire passer des choses au-dessus du mur."

La direction affirme que ces largages sont combattus tous les jours par les employés de la prison, des mesures supplémentaires seront prochainement mises en place. 

"Il va y avoir des interventions techniques au niveau des préaux. On va faire des travaux d'infrastructures durant la dernière semaine du mois de septembre", détaille Jurgen Van Poecke, directeur de la prison de Haren.

À lire aussi

Sélectionné pour vous