Les pays développés promettent 300 milliards de dollars par an d'ici 2035 pour aider les pays pauvres face au climat, mais l'accord de la COP29 déçoit fortement le monde en développement.
Les négociations de la COP29, réunies à Bakou, entrent dans une phase décisive. Alors que les pays en développement réclament des financements massifs pour faire face au changement climatique, les propositions des nations riches peinent à répondre aux attentes. Un accord pourrait toutefois se dessiner autour d’une augmentation historique des engagements financiers.
La 29e conférence des Nations unies sur le changement climatique, ou COP29, s'ouvre ce lundi à Bakou (Azerbaïdjan). La Belgique sera représentée par une délégation de 140 personnes. Quel rôle peut jouer notre pays? Les Belges vont-ils devoir contribuer à l'effort? Nous avons posé la question à un expert du GIEC.
La 29e conférence des Nations unies sur le changement climatique, ou COP29, s'ouvre ce lundi à Bakou (Azerbaïdjan). Plusieurs dizaines de milliers de participants (négociateurs, responsables politiques, experts, scientifiques, membres d'ONG, lobbyistes, journalistes...) y sont attendus jusqu'au 22 novembre, dans un monde en ébullition et sur fond de "come-back" du climato-sceptique Donald Trump à la fonction suprême des Etats-Unis.
La COP29 s'ouvre ce lundi à Bakou en Azerbaïdjan. L'enjeu de cette conférence est de déterminer comment les pays industrialisés peuvent soutenir les pays du sud, plus vulnérables, dans leur transition écologique. Mais concrètement, que peut-on attendre d'une énième conférence mondiale sur le climat ?