Malgré 31 ans de lutte contre le diabète de type 2 et des complications sévères, John voit sa demande de remboursement d'une pompe à insuline refusée par l’INAMI. Une décision qui soulève des questions sur l'accès à ce traitement essentiel pour améliorer sa qualité de vie.
Liam est atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT), une maladie neurologique, héréditaire et incurable. La kinésithérapie est la seule chose qui puisse un peu le soulager. Le hic: depuis peu, il n'a plus droit qu'à une séance par semaine, alors que les professionnels de la santé s'accordent à dire qu'il lui en faudrait plus.
On parle souvent de pénurie des métiers dans les services de santé en Belgique, mais pourquoi? Gwendoline en connaît les raisons. Cette infirmière indépendante tire la sonnette d’alarme et nous raconte son histoire via le bouton orange Alertez-nous.
Cette semaine, un courrier personnalisé a été envoyé par l'INAMI à tous les médecins généralistes. Ce courrier leur indique la fréquence à laquelle ils ont prescrit des antibiotiques et s'ils ont respecté les directives. À ce stade, il s'agit seulement d'une première étape. Dans un an, ceux qui en prescrivent trop ou mal vont être sanctionnés.