Partager:
Zizou Bergs a le vent en poupe. Finaliste du tournoi ATP Challenger de Sarasota, puis vainqueur de celui de Tallahassee dimanche, le Limbourgeois, 24 ans, a grimpé ce lundi au 103e rang mondial, son meilleur classement, tout près d'une entrée de plain-pied dans le Top 100.
"Quand on atteint une finale, puis que l'on remporte un Challenger, on est prêt pour intégrer le Top 100", a-t-il confié à l'Agence BELGA après sa victoire. "J'en suis très heureux. Et j'espère que j'y parviendrai la semaine prochaine à Madrid. Si pas, alors à Rome. Je peux attendre."
C'est que Zizou Bergs a reçu un beau cadeau lors de son parcours en Floride. Le natif de Lommel, 24 ans, a ainsi hérité d'une invitation pour le tableau final du tournoi ATP Masters 1000 de Madrid, qui commencera mercredi. Il affrontera au premier tour le Français Luca Van Assche (ATP 99), 19 ans. Le Limbourgeois est aussi assuré de devenir N.1 belge lundi prochain après l'élimination de David Goffin au premier tour des qualifications lundi.
"C'est cocasse, car j'avais mon vol pour Madrid à 19h00 dimanche et la finale a commencé à 14h30. Je n'avais donc pas beaucoup de latitude et je devais gagner en deux sets. Le fait est qu'il a mené 6-2 dans ce tie-break de la deuxième manche. Je me suis alors dit, 'tant pis, je le battrai en trois sets', mais il a commencé par une double faute et j'ai senti que la nervosité l'envahissait. Il ne fallait donc pas grand-chose pour renverser la situation. Et j'y suis parvenu. C'est chouette."
Il s'agira de la deuxième participation de Zizou Bergs à un tournoi ATP Masters 1000 après celui de Miami en 2023. Il y avait été éliminé au premier tour par l'Australien Thanasi Kokkinakis.