Partager:
Zizou Bergs (ATP 108) n'était pas trop déçu, jeudi, après sa défaite contre Rafael Nadal (ATP 305) au premier tour du tournoi ATP Masters 1000 sur terre battue de Rome. Le Limbourgeois, 24 ans, issu des qualifications, s'est incliné 4-6, 6-3, 6-4 contre le légendaire Espagnol, 37 ans, décuple vainqueur de l'épreuve, au terme d'une belle bagarre de 2h53.
"C'était un peu irréel", a-t-il confié après sa défaite. "Je lui ai d'ailleurs dit au filet que cela avait été un grand honneur. Quand j'étais petit, c'était mon idole. Je suis super heureux de la manière dont je me suis comporté sur le court. J'ai joué pour gagner, je me sentais bien, et j'ai produit un tennis convaincant. J'ai réussi à remporter le premier set, même s'il m'a fait quelques cadeaux. Ensuite, il a montré des flashes du joueur légendaire qu'il est. Je ne sais pas si j'aurais pu faire de meilleurs choix, car j'ai eu des occasions, mais dans les moments importants, tout le mérite lui est revenu."
Bergs peut en effet quitter la tête haute le Foro Italico. Le natif de Lommel aura montré de belles choses et poussé le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue dans ses retranchements, s'offrant notamment 3 balles de break pour recoller à 3-3 dans le dernier set.
"En jetant un dernier coup d'œil au public en quittant le court, je me suis dit 'Quel match ! C'était génial'. Puis, j'ai repensé aux opportunités. Cela m'a fait un peu mal. Maintenant, cela n'a pas duré longtemps. Je suis d'ailleurs très fier de m'être créé ces occasions. Je ne pouvais pas contrôler ses fulgurances, mais bien mes réactions. Je suis parvenu à rester très régulier durant l'ensemble du match, ce qui me réjouit. Je ne suis pas loin d'ouvrir la porte vers une autre dimension."