Partager:
Il a fallu beaucoup de courage et de confiance en soi à Taylor Fritz pour effacer les deux sets de retards et éliminer Alexander Zverev, lundi en huitièmes de finale de Wimbledon, où Elena Rybakina a bénéficié de l'abandon d'Anna Kalinskaya.
"C'est un rêve", a estimé Fritz (12e mondial) après sa victoire 4-6, 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (7/3), 6-3 sur Zverev (4e) qui n'avait encore pas perdu le moindre set en trois matches jusque-là.
"Revenir de deux sets de retard, sur le Centre Court... Le truc, c'est que même mené deux sets à zéro, je pensais que je jouais vraiment bien. Alors je me disais: +Ça craint de jouer aussi bien et de perdre en trois sets secs+", a analysé l'Américain de 26 ans.
"Je me suis concentré pour gagner le troisième set et j'ai pris les manches les unes après les autres, en y croyant. Mais ça ne s'est joué que sur quelques points ici ou là", a-t-il développé.
Comme en 2022, il tentera d'intégrer le dernier carré. Il y a deux ans, il avait échoué face à Rafael Nadal. Cette année, il tentera sa chance face à l'Italien Lorenzo Musetti (25e), qu'il avait battu en trois sets au premier tour il y a deux ans.
- Dompter le service -
Ce dernier a su contrôler le puissant service du Français Giovanni Mpetshi Perricard (58e) pour s'imposer 4-6, 6-3, 6-3, 6-2.
"D'habitude, je ne suis pas émotif, mais là je vais l'être. J'en rêve depuis que je suis petit", a prévenu Musetti qui a eu du mal à s'exprimer dans les premières minutes ayant suivi sa victoire.
L'Italien de 22 ans, qui participe pour la quatrième fois au Majeur sur gazon, jouera en effet son premier quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem.
Lundi face à Mpetshi Perricard, il a su dompter la mise en jeu du géant français (2,03 m) qui n'a réussi que dix aces, bien loin de sa moyenne de 35 lors de ses trois premiers matches.
"Vous pouvez imaginer comme il est difficile de jouer contre un tel serveur. Mais au bout du compte, c'est une journée phénoménale pour moi", a commenté Musetti.
Il est parvenu à prendre cinq fois la terrible mise en jeu de de Mpteshi Perricard, qui ne l'avait perdue qu'une fois depuis le début du tournoi (au 3e tour face Emil Ruusuvuori).
- Bémol -
L'Australien Alex De Minaur (9e) s'est chargé d'éliminer l'autre espoir du tennis français, Arthur Fils (34e) 6-2, 6-4, 4-6, 6-3.
Petit bémol: sur la volée gagnante en extension, De Minaur s'est fait mal à la cheville.
"Ça ira", a-t-il assuré. Mais son visage et son attitude sur sa chaise juste avant de sortir du court ne laissaient pas la même impression de certitude que son discours.
Or son prochain adversaire sera le Serbe septuple vainqueur du tournoi Novak Dokovic (2e) ou le Danois Holger Rune (15e) qui s'affrontent en fin de programme sur le Centre Court.
Dans le tableau féminin, la lauréate2022 Elena Rybakina (4e) a bénéficié de l'abandon de la Russe Anna Kalinskaya (18e), blessée à l'avant-bras droit, pour passer en quarts.
Kalinskaya a jeté l'éponge alors qu'elle avait perdu huit jeux d'affilée et se retrouvait menée 6-3, 3-0.
"Mon service m'aide beaucoup et en particulier quand le toit est fermé (comme c'était le cas lundi, ndlr) et qu'il n'y a pas de vent. Je suis très contente de la façon dont j'ai joué les deux derniers matchs", a commenté Rybakina.
La Kazakhe de 25 ans affrontera pour tenter de rejoindre les demies l'Ukrainienne Elina Svitolina (21e), qui a battu facilement la Chinoise Wang Xinyu (42e) 6-2, 6-1.
L'autre quart de finale du haut du tableau opposera la Lettonne Jelena Ostapenko (14e), tombeuse 6-2, 6-3 de la Kazakhe Yulia Putintseva (35e), à l'Américaine Danielle Collins (11e) ou à la Tchèque Barbora Krejcikova (32e).