Partager:
Le Norvégien Casper Ruud, 6e mondial, a remporté dimanche son premier tournoi ATP 500 à Barcelone en prenant sa revanche en finale sur le Grec Stefanos Tsitsipas (7e), qui l'avait battu la semaine passée en finale de Monte-Carlo.
Ruud, qui met aussi fin à une série de cinq défaites lors de ses cinq précédentes finales sur le circuit, s'est imposé en deux sets (7-5, 6-3) et 1 h 29 min de jeu, pour conclure une semaine parfaite sur la terre battue catalane, durant laquelle il n'a pas perdu le moindre set.
Avec ce 11e titre, le premier dans un ATP 500, le double finaliste à Roland-Garros (2022, 2023), confirme sa forme prometteuse à quelques semaines du tournoi parisien, où il fera partie des favoris.
"Pour moi cela signifie beaucoup, c'est le plus grand titre que j'ai jamais gagné dans ma carrière, c'est quelque chose derrière lequel je cours depuis longtemps déjà", a déclaré le joueur de 25 ans à Teledeporte.
"Ces six ou sept derniers mois, j'ai fait quelques progrès dans mon jeu et je suis heureux que cela porte ses fruits", a estimé Ruud.
"Je n'ai pas très bien commencé le match, mais heureusement, j'ai pu revenir et très bien jouer à la fin du premier et du deuxième set" a-t-il ajouté.
- Tsitsipas émoussé -
Le joueur scandinave a en effet offert les rênes de la partie au Grec en cédant son service d'entrée, avant de se relancer et remporter une première manche disputée (7-5).
Plus frais et plus agressif contre un Tsitsipas qui avait dû batailler en quarts et en demie contre le Serbe Dusan Lajovic puis l'Argentin Facundo Diaz Acosta en concédant à chaque fois le premier set, il a déroulé dans la deuxième où il a fait le break à 2-1, le Grec concédant alors un jeu blanc sur son service, pour remporter 6-3 cette seconde manche.
"Le plan était de lui rentrer un peu plus dedans que la semaine dernière. Il avait trop de temps pour contrôler le jeu. Ce fut deux longues semaines pour tous les deux donc c'était sûr que la fatigue allait se ressentir à un moment donné" a analysé le Norvégien sur Eurosport.
Tsitsipas, revenu dans le top 10 grâce à son sacre à Monte-Carlo, voit sa série de dix victoires prendre fin, mais pourra s'appuyer, avec un peu de repos, sur quelques certitudes sur sa surface favorite, où il est capable de rivaliser avec les plus grands.
Les deux hommes vont désormais tenter de confirmer leur bonne forme à Madrid, puis Rome, pour jauger leurs chances de titre Porte d'Auteuil à Paris.
Selon la presse serbe, Novak Djokovic devrait cependant faire l'impasse sur le Masters 1000 madrilène, que Carlos Alcaraz n'est toujours pas sûr de disputer à cause de douleurs à l'avant-bras droit qu'i l'ont contraint au forfait à Monte-Carlo puis Barcelone.
Sans prétention, Rafael Nadal, lui, s'entraîne déjà dans la capitale espagnole, après un retour en demi-teinte en Catalogne (défaite au 2e tour) pour son premier tournoi depuis plus de trois mois.