Partager:
Richard Gasquet a fait ses adieux au tournoi de tennis d'Anvers, lundi soir, après avoir été éliminé au premier tour de l'European Open dont il fut le premier lauréat en 2016.
Le Français a décidé de mettre fin à sa carrière en 2025 à l'occasion de Roland-Garros. Il aura alors 39 ans. Son aîné de 15 jours, Rafael Nadal, a décidé lui aussi de mettre prochainement un terme à sa carrière.
Talent précoce comme l'Espagnol, Gasquet connaît très bien le Marjorquin. "C'est un des plus grands champions de l'histoire du tennis. Je le connais depuis que j'ai 13 ans. C'est un immense champion. Quatorze titres à Roland-Garros, c'est monstrueux. En dehors (du terrain) aussi, il laissera une trace, un grand respect pour tout le monde, une politesse."
Le Français a la particularité d'avoir perdu ses 18 rencontres face à Nadal. "Cela ne m'amuse pas plus que cela. Perdre 18 fois contre le même joueur. Ce n'est pas un plaisir. Je ne suis pas le seul avoir perdu assez souvent contre lui. Mais j'ai battu tous les autres. Il avait un coup droit de gaucher qui allait très haut sur le revers. Il avait un style de jeu qui m'était difficile. J'ai failli le battre assez tôt dans ma carrière. Mais plus j'avançais, moins j'y arrivais."