Partager:
La N.1 mondiale et tenante du titre Iga Swiatek s'est imposée au 2e tour de Roland-Garros contre Naomi Osaka, mercredi. Swiatek a triomphé au bout d'un duel épique de trois heures face à l'ancienne N.1 mondiale, désormais classée 134e, en trois manches: 7-6 (7/1), 1-6, 7-5.
Les deux joueuses se sont échangé un break dans la première manche, avant qu'Osaka ne bénéficie de la première balle de set sur l'engagement de Swiatek. La Polonaise a écarté celle-ci et forcé le tie-break, dans lequel elle a totalement dominé les débats.
Dans le deuxième set, l'habituellement inébranlable Iga Swiatek a perdu pied. Elle a concédé les quatre premiers jeux et a laissé la partie lui échapper. Osaka a rapidement pris un break d'avance au début du troisième set, très disputé. La Japonaise avait manifestement pris l'ascendant psychologique et a porté le score à 5-2.
La N.1 mondiale a alors mobilisé toutes ses ressources pour écarter une balle de match et remonter en remportant cinq jeux consécutifs. Elle a justifié son statut en forçant Osaka à la faute à plusieurs reprises, et a transformé sa première balle de match.
Au prochain tour, Iga Swiatek affrontera la gagnante de la rencontre entre la Croata Jana Fett (WTA 135) et la Tchèque Marie Bouzkova (WTA 42). Le match a débuté mercredi, mais il a été interrompu à cause des intempéries alors que Bouzkova menait 6-2, 1-0.
Revenue à la compétition le 31 décembre dernier, après plus de 15 mois d'absence, Osaka a manqué d'égaler son meilleur résultat à Roland-Garros en atteignant le 3e tour.
Pour Swiatek, la dernière défaite sur la terre battue parisienne remonte au 9 juin 2021, lorsqu'elle avait perdu en quarts de finale contre la Grecque Maria Sakkari. La Polonaise a remporté les deux dernières éditions, en plus de celle de 2020.