Partager:
Elise Mertens s'est qualifiée pour le troisième tour de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, jeudi à Paris.
Mertens, 27e mondiale et tête de série N.25, a battu en deux sets 6-4, 6-3 la Croate Petra Martic, 81e mondiale, sur le court N.4. La rencontre a duré 1 heure et 27 minutes.
La N.1 belge a réalisé un bon début de match en signant un break dans le quatrième jeu. Elle a ensuite concédé un break à 5-3 mais a finalement validé le gain de la première manche sur son second break du set.
Le deuxième set a été équilibré jusqu'au break de Mertens dans le huitième jeu pour mener 5-3. La seconde balle de match a été la bonne pour la Limbourgeoise qui se hisse au troisième tour. Elle y sera opposée à la Kazakhe Elena Rybakina, 4e mondiale et tête de série N.4.
Rybakina, tombeuse de Greet Minnen au premier tour, a battu la Néerlandaise Arantxa Rus, 50e mondiale, en deux sets 6-3, 6-4, jeudi au deuxième tour.
C'est la huitième fois en autant de participations que Mertens atteint le troisième tour à la Porte d'Auteuil. Son meilleur résultat est un huitième de finale, atteint à trois reprises en 2018, 2022 et 2023.
Mertens dispute également le double à Paris aux côtés de la Taïwanaise Su-Wei Hsieh avec qui elle forme la paire tête de série N.1. Les deux premières joueuses au classement mondial en double rencontreront la Japonaise Shuko Aoyama (WTA 22 en double) et la Serbe Aleksandra Krunic (WTA 99 en double) au premier tour. Elles devaient s'aligner mercredi mais la rencontre a été reportée en raison des intempéries.