Partager:
La Kazakhe Elena Rybakina (WTA 4/N.4) a validé son ticket pour la finale du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.770.480 dollars. Rybakina s'est défaite de la Bélarusse Victoria Azarenka (WTA 32/N.27) jeudi, 6-4, 0-6, 7-6 (7/2) après plus de deux heures et demie de match.
Azarenka a dû écarter quatre balles de break dès le premier jeu. Elle a finalement cédé plus tard dans la manche, non sans s'être elle-même procuré trois balles de break, sans les convertir. Rybakina a ainsi pris le premier set, mais elle s'est totalement effondrée dans la deuxième manche en ne remportant que 5 points au total.
La Kazakhe s'est ressaisie dans le set décisif, et est parvenu à faire le break au bout de sa cinquième balle du set. Elle a cependant été rejointe au score alors qu'elle servait pour le match. Les deux joueuses se sont dirigées vers un tie-break qui a souri à Rybakina, qualifiée ainsi pour la finale.
Pour le titre, Elena Rybakina affrontera la gagnante de la demi-finale entre l'Américaine Danielle Collins (WTA 53) et la Russe Ekaterina Alexandrouva (WTA 16/N.14).
Rybakina (24 ans) avait déjà atteint la finale l'année dernière à Miami. Elle s'était alors inclinée face à la Tchèque Petra Kvitova. La joueuse kazakhe compte deux victoires dans des tournois WTA 1000, à Indian Wells et à Rome en 2023. Cette saison, elle a atteint la finale du tournoi de Doha, battue par la N.1 mondiale polonaise Iga Swiatek.