Partager:
David Goffin a été éliminé au troisième tour de l'US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem, samedi à New York. Le Liégeois, 78e mondial, a battu en trois sets 6-3, 6-1, 6-2 par le Tchèque Tomas Machac (ATP 39) en seulement 1 heure et 34 minutes sur la surface dure du Court N.17 de Flushing Meadows.
Goffin a connu un premier set compliqué en perdant son service dans les cinquième et septième jeux, permettant à son adversaire de mener 5-2. Le N.1 belge a réalisé un contre-break pour revenir à 5-3 avant de concéder un nouveau break et la première manche.
Le natif de Rocourt a connu pareille mésaventure dans le deuxième set en perdant une nouvelle fois son service dans les deuxième et sixième jeux, laissant Machac mener deux sets à zéro. Goffin n'a pas trouvé de solutions dans le troisième set, abandonnant encore deux fois son service, pour voir sa route s'arrêter au troisième tour.
Machac affrontera en huitièmes de finale le Britannique Jack Draper, 25e mondial et tête de série N.25, ou le Néerlandais Botic van de Zandschulp, 74e mondial et tombeur de l'Espagnol Carlos Alcaraz, N.2 mondial, au deuxième tour
Il s'agit de la deuxième défaite de Goffin face à Machac en deux confrontations après celle au premier tour à Wimbledon où le Liégeois avait mené deux sets à zéro puis 5-0 dans le cinquième set avant de s'incliner.
Le joueur de 33 ans participait à l'US Open pour la 12e fois de sa carrière. Il a atteint les huitièmes de finale à quatre reprises (2017, 2018, 2019, 2020), soit son meilleur résultat à Flushing Meadows.
Zizou Bergs, 80e mondial, avait lui été éliminé au deuxième tour à New York. Le Limbourgeois avait perdu 4-6, 6-3, 7-5, 6-3 contre l'Italien Flavio Cobolli (ATP 31).