Partager:
Raphael Collignon (ATP 191) a "assez mal vécu", dimanche soir, de ne pas avoir réussi à remporter un deuxième titre en Challenger au tournoi de Lisbonne. Le Liégeois de 22 ans, s'est incliné en finale 6-3, 6-7 (3/7), 6-3 contre le Suisse Alexander Ritschard (ATP 121/N.7), âgé de 30 ans.
"Fatalement, j'ai assez mal vécu cette finale, vu que j'ai perdu", a-t-il confié à Belga après sa défaite. "J'ai l'impression de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour gagner. J'avais les armes pour gagner. Ce qui a fait la différence, c'est l'agressivité. Je savais qu'il était très agressif et je lui ai un peu trop laissé la possibilité de développer le jeu qu'il aimait. Je n'ai pas su diriger les échanges comme il fallait. Et je n'ai pas bien servi non plus. Si j'y étais parvenu ne fût-ce qu'un minimum mieux, cela aurait pu changer la donne. Ce sera pour la prochaine fois."
Raphaël Collignon n'aura toutefois pas à rougir de cette nouvelle belle semaine sur le circuit. Encore 448e mondial en février, le protégé de Steve Darcis a atteint au Portugal sa huitième finale de l'année, la deuxième en Challenger, s'étant notamment imposé au tournoi Challenger 100 de Lüdenscheid, début août.
"Le bilan est effectivement positif", a-t-il poursuivi. "J'ai battu de très bons joueurs et cela renforce ma confiance. Je sais que j'ai les armes pour aller plus haut, pour faire mal, et que le travail avec Steve va m'aider à devenir un meilleur joueur. Il me dit tout ce qui va, tout ce qui ne va pas. Et on peut dès lors directement y remédier. La combinaison fonctionne vraiment bien et me permet de bien progresser. Je vais être 164e demain et l'objectif pour la fin d'année est d'aller chercher le top 150."