Partager:
Alexander Blockx (ATP 412) n'était pas trop déçu, samedi en Suède, de ne pas avoir réussi à se qualifier pour la finale du tournoi ATP Challenger sur dur en salle de Danderyd, doté de 73.000 euros. Issu des qualifications, le jeune Anversois, 18 ans, a vu son beau parcours s'achever contre l'Américain Brandon Nakashima (ATP 143), 22 ans, vainqueur 6-1, 6-2 en 1h02 de jeu.
"Nakashima a extrêmement bien joué", a-t-il confié à Belga après sa défaite, sa première depuis le tournoi ATP 250 d'Anvers, où il s'était incliné au premier tour contre l'Allemand Yannick Hanfmann (ATP 56). « Il m'a constamment mis sous pression en jouant très long et en me repoussant derrière ma ligne de fond pour m'empêcher d'organiser mon jeu. Et il a également très bien retourné. Bref, je n'ai jamais eu l'occasion de rentrer dans le match".
L'année 2023 est du coup terminée pour Alexander Blockx, qui restait sur 15 matches remportés d'affilée avec ses deux titres décrochés sur le circuit ITF aux tournois M25 de Glasgow et Sunderland. Une année fructueuse marquée aussi par un triomphe à l'Australian Open juniors, une qualification pour le tableau final du tournoi ATP 250 d'Anvers et un bond de plus de 1.000 places au classement ATP.
"Je suis très heureux de mon année", a-t-il poursuivi. "J'ai commencé fort avec cette victoire à l'Australian Open chez les juniors, qui m'a permis de devenir N.1 mondial. Cela restera un grand souvenir. Ensuite, j'ai effectué la transition vers les professionnels et je termine par cette belle série de victoires et cette première demi-finale dans un tournoi Challenger. C'est évidemment fantastique. Je n'aurais pas imaginé que je franchirais un tel cap si vite et cela va me donner beaucoup de motivation pour la suite".