Partager:
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps seront le théâtre de la troisième manche du championnat du monde d'endurance (FIA WEC) ce week-end.
Avec les 24 Heures du Mans, l'épreuve spadoise est la seule à avoir été présente chaque saison depuis la renaissance du championnat du monde d'endurance en 2012. Comme de coutume, elle servira aussi de répétition générale avant l'épreuve reine de l'endurance, qui se déroulera les 15 et 16 juin prochains.
Après Losail, au Qatar, et Imola, en Italie, Spa-Francorchamps est la troisième des huit épreuves de la saison 2024 du FIA WEC. Le record d'affluence de 2023, où plus de 70.000 personnes étaient présentes le jour de la course, devrait être battu selon les organisateurs. Un succès qui s'explique par le retour massif des constructeurs. Car après les retours de Porsche, Ferrari et Cadillac au plus haut niveau de l'endurance, ils ont été rejoints cette année par BMW (avec l'équipe belge WRT), Lamborghini et Alpine dans la catégorie reine Hypercar.
Du côté des pilotes, la star sera incontestablement l'Italien Valentino Rossi, engagé dans la catégorie GT sur une BMW M4 de chez WRT, avec notamment le Bruxellois Maxime Martin. Il s'agira de la troisième course à Spa-Francorchamps pour le nonuple champion du monde moto, lui qui a aussi participé aux deux dernières éditions des 24 Heures.
Trois séances d'essais libres auront lieu entre le jeudi et le vendredi avant les qualifications, disputées aussi le vendredi entre 14h45 et 16h05. La course aura lieu samedi de 13h à 19h.