Partager:
Les JO, c'est aussi des chiffres complètement fous. Avec un budget de 9 milliards d'euros, l'organisation de la compétition a de quoi donner le vertige.
Ce soir, 300.000 personnes sont rassemblées le long de la Seine pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024. Mais ce qui est amusant, c'est de voir que la plupart de ces spectateurs ont été invités: on compte au total 200.000 invitations et 100.000 places vendues.
Concernant les prix de ces tickets, c'était un petit peu la folie: entre 90€ et 2.700€. Les premières places sont parties terriblement vite, par contre, hier encore, les places les plus chères étaient encore en vente sur le site officiel.
Qu'en est-il de la sécurité?
Au total, 15 millions de visiteurs vont transiter à Paris durant ces Jeux. Alors qu'en est-il de la sécurité? Aujourd'hui, pour la cérémonie d'ouverture, on parle de 45.000 policiers et gendarmes, ainsi que 18.000 militaires.
Chaque jour, il y aura 30.000 policiers et gendarmes qui assureront la sécurité pendant ces Jeux. Ainsi que 18.000 militaires par jour. Parmi ces forces de sécurité, il y a notamment des Belges qui sont venus en renfort.
5.084 médailles fabriquées: elles comportent toutes un petit morceau de Tour Eiffel
Niveau organisation, il y a au total 10.500 athlètes qui vont participer à ces Jeux dont 165 Belges.
Et il a fallu fabriquer 5.084 médailles ! Ce qui est assez exceptionnel, c'est que chacune de ces médailles comporte un petit morceau de Tour Eiffel qui a été récupéré au moment des rénovations.
Et pour le ravitaillement, comment ça se passe?
En tout sur ces Jeux, il faudra préparer 13 millions de repas et de snacks pour ravitailler les athlètes. Pour chapeauter tout ça, un chef a été mandaté, il s'appelle Charles Guilloy, c'est un chef qui a l'habitude de travailler en collectivité.
Chaque jour, il y aura 200 cuisiniers devant les fourneaux, rien que ça!