Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Stupeur aux JO 2024: une cavalière se retire après la sortie d'une vidéo la montrant en train de fouetter un cheval

La Britannique Charlotte Dujardin, triple championne olympique de dressage, a été suspendue provisoirement pour six mois, avec effet immédiat, mardi. Plus tôt dans la journée, la cavalière avait annoncé son forfait pour les Jeux Olympiques de Paris à la suite de la diffusion d'une vidéo la montrant commettre "une erreur de jugement" durant une session d'entraînement.

La Fédération équestre internationale (FEI) a déclaré avoir reçu, le 22 juillet, une vidéo "montrant Mme Dujardin en train d'adopter un comportement contraire aux principes du bien-être des chevaux."  "Cette vidéo a été soumise à la FEI par un avocat représentant un plaignant dont l'identité n'a pas été révélée", a ajouté la FEI.  

Selon les informations reçues par la FEI, la vidéo aurait été prise il y a plusieurs années lors d'une séance d'entraînement. Dès la réception de la vidéo, la fédération a rapidement ouvert une enquête. "Par la suite, Mme Dujardin a confirmé qu'elle était bien la personne montrée dans la vidéo et a reconnu que sa conduite était inappropriée." "Le 23 juillet, Charlotte Dujardin a demandé à être suspendue provisoirement en attendant les résultats de l'enquête et s'est volontairement retirée des Jeux Olympiques de Paris 2024", a précisé la FEI.

Cette suspension interdit à Dujardin de participer à toute compétition ou manifestation relevant de la compétence de la FEI ou organisée par une fédération nationale. Sur Instagram, Charlotte Dujardin a évoqué "une erreur de jugement" de sa part lors d'un entraînement. "Ce qui s'est passé est tout à fait inhabituel et ne reflète pas la manière dont j'entraîne mes chevaux ou mes élèves, mais il n'y a pas d'excuses", a poursuivi Dujardin. "J'ai profondément honte et j'aurais dû donner un meilleur exemple à ce moment-là."   "Désolée" pour ses actions et "dévastée d'avoir déçu tout le monde", Dujardin collaborera pleinement avec la FEI et la fédération britannique.  

Dujardin, 39 ans, pouvait devenir l'athlète féminine britannique la plus décorée aux Jeux. Une médaille, peu importe le métal, lui aurait permis de devancer Laura Kenny, avec qui elle est actuellement à égalité avec six médailles. Dujardin aurait dû disputer les épreuves individuelle et par équipes en dressage. Elle a remporté l'or par équipes en 2012 et l'or en individuel en 2012 et 2016, décrochant aussi une médaille d'argent en 2016 et deux de bronze en 2021.   La vidéo en question n'a pas été rendue publique. Ces dernières années, les autorités olympiques et équestres ont adopté une ligne de conduite de plus en plus stricte à l'égard des éventuelles irrégularités dans le traitement des animaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous