Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

La flamme olympique ne brûle pas réellement dans la vasque: voici comment fonctionne le symbole des JO

La flamme olympique est le symbole par excellence des Jeux et la vasque qui l'accueille durant toute la durée de la compétition est particulièrement originale. Une montgolfière qui suscite un impressionnant engouement populaire. 

La vasque olympique, aux allures de montgolfière, est installée au coeur de la fontaine du jardin des Tuileries, et est accessible gratuitemet au pulic, sur réservation. Depuis ce samedi, des milliers de personnes sont déjà venues admirer le symbole des JO. "Je me suis dépêché pour m'inscrire, c'est un événement qui est unique avec une cérémonie inoubliable, qui était magnifique", "c'est quand même une chance, je pense qu'on n'est pas près de le revoir", se réjouissent deux visiteurs. 

Cette vasque est aussi une prouesse technique, car en réalité, la flamme "brûle" sans combustible, elle est 100% électrique. Un projet qui s'inscrit dans la volonté de réduire l'empreinte carbone des Jeux de Paris et qui marie l'eau et l'électricité. "Vous avez des spots leds extrêmement forts en puissance lumineuse et comme un brumisateur, donc des petites particules d'eau extrêmement fines qui sont en suspension et qui créent cet effet de flamme", explique son designer, Mathieu Lehanneur. 

Chaque soir, le ballon s'élève à 60 mètres, au-dessus des toits de Paris avec un système de câble avant de redescendre avant le lever du jour. 10000 curieux pourront s'en approcher quotidiennement jusqu'au 11 aout, mais toutes les dates semblent déjà avoir été réservées.  

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous