Partager:
Matthias Casse n'a pas tenu dans sa finale pour la médaille de bronze. Le Belge s'est incliné contre Lee Joonhwan.
Matthias Casse y a cru, mais il n'aura pas de doublé aux Jeux olympiques, lui qui avait pris le bronze à Tokyo il y a trois ans. Il a combattu contre le sud-coréen Lee Joonhwan, le numéro trois mondial, surpris en demi-finale quelques minutes plus tôt.
En repêchages, le Belge s'était imposé par waza-ari sur immobilisation (Kuzure-kami-shiho-gatame) après 2:53 dans le golden score. L'Anversois avait battu le Québecois dans leurs deux premiers duels : au Grand Chelem de Paris (2021) et au Masters de Jérusalem (2022), à chaque fois en huitièmes de finale.
Pour avoir le droit de monter sur la 3e marche du podium olympique, comme il y a trois ans à Tokyo, Matthias Casse devra encore remporter le combat qui l'opposera au Sud-Coréen Joonhwan Lee (IJF 3), 22 ans, double médaillé de bronze mondial (2023, 2024) et champion d'Asie (2024).
Un parcours intense
L'Anversois de 27 ans a débuté son parcours à l'Arena Champ-de-Mars parisienne par un succès en seizièmes de finale sur ippon (clé de bras/Ude-hishigi-juji-gatame) infligé après 1 minute 40 au réfugié d'origine afghane Sibghatullah Arab (IJF-109). Casse a ensuite parfaitement contrôlé le vétéran hongrois de 35 ans Attila Ungvari (IJF-20), en huitièmes de finale, s'imposant par ippon (Soto-makikomi) après 1:47 dans le golden score.
En quarts de finale, dans un combat très tactique, le Belge a plutôt eu l'initiative jusqu'au golden score. Nagase a obtenu un waza-ari (O-soto-gari), pas tout à fait évident, après 2:49 de temps additionnel. Nagase compte désormais trois victoires en quatre combats face à Matthias Casse. Depuis sa défaite sur le tatami du Budokan de Tokyo en 2021, le Belge avait pris sa revanche sur le Nippon, le 2 mars en demi-finales du Grand Chelem de Tachkent en Ouzbékistan.
Il avait émergé par disqualification après un 3e shido de Nagase au golden score (après 1:41 de temps supplémentaire). Casse avait ensuite remporté la finale et décroché son 6e tournoi Grand Chelem de sa carrière. Le Japonais avait remporté leur premier duel en demi-finale du GP de Montréal en 2019.