Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

JO 2024: Le soleil peut "tuer les bactéries" présentes dans la Seine, affirme une ONG

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Paris ce week-end ont contraint les organisateurs des Jeux olympiques à annuler les entraînements de triathlon dans la Seine. Cependant, une ONG assure que la chaleur et le soleil devraient améliorer la qualité de l'eau à temps pour les épreuves. 

Les organisateurs des Jeux olympiques ont dû annuler les entraînements de triathlon prévus dans la Seine en raison des pluies intenses tombées sur Paris vendredi et samedi derniers. Ces précipitations ont entraîné une pollution du fleuve, rendant l'eau impropre à la nage selon les tests de qualité effectués.

Malgré ces annulations, les organisateurs restent optimistes quant à la tenue des épreuves de triathlon prévues mardi et mercredi. "Nous sommes confiants", ont-ils déclaré dans la nuit de dimanche à lundi après une réunion avec le comité d'organisation des JO, les autorités locales et Météo-France.

Lionel Cheylus, chargé de communication de la fondation Surfrider Europe (une association à but non lucratif, chargée de la protection des lacs, des rivières, ect.), a précisé que les fortes pluies ont temporairement détérioré la qualité de l'eau, mais cela pourrait changer avec le beau temps prévu.

L'impact du soleil

Selon le chargé de communication, la pollution de la Seine "ne veut pas dire qu'on ne pourra pas se baigner au final, parce qu'aujourd'hui, il fait très beau, il va faire chaud".

En effet, il affirme que "le soleil et la chaleur peuvent tuer les bactéries en surface, améliorant ainsi la qualité de l'eau".

Il explique que si le soleil brille suffisamment longtemps, il est possible que l'eau retrouve une qualité acceptable pour la baignade : "On peut retrouver  une qualité de l'eau correcte qui pourrait faire en sorte que les épreuves se tiennent".

Lionel Cheylus insiste sur l'importance de réaménager les zones urbaines pour permettre une meilleure infiltration de l'eau dans le sol. "Il y a un véritable enjeu aujourd'hui à faire en sorte qu'il y ait moins de béton, plus d'herbe, plus de terre qui permettent à l'eau de s'infiltrer et de jouer son rôle de filtrant naturel", affirme-t-il. 

Défis pour les Épreuves de Triathlon

Les annulations répétées des entraînements dans la Seine ont ravivé les doutes sur la possibilité de maintenir les épreuves de triathlon en natation. Malgré cela, les organisateurs et les autorités restent déterminés à ne pas transformer le triathlon en duathlon.

Ils espèrent que la situation s'améliorera suffisamment pour permettre aux athlètes de concourir dans des conditions optimales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous