Partager:
La Belgique a terminé au pied du podium de l'épreuve par équipes du concours complet par équipes en équitation, 4e à l'issue de la troisième et dernière épreuve, le saut d'obstacles, lundi aux Jeux Olympiques de Paris. L'équipe belge a accumulé 123.40 points de pénalité, un total qui la voit échouer à 7.60 points d'une médaille. Deux des trois cavalières belges se sont par ailleurs qualifiées pour la finale individuelle.
La Grande-Bretagne s'est adjugée la médaille d'or dans le cadre du Château de Versailles, comme elle l'avait fait à Tokyo 2020. Elle a terminé avec un total de 91.30 points, soit 12.30 de moins que la France (103.60 points), qui décroche l'argent. Le Japon, qui avait écopé de 20 points de pénalité pour avoir changé de cheval et débuté la dernière journée en 4e position, a réussi à enlever le bronze avec 115.80 points. Deux des trois cavalières belges se sont qualifiées pour la finale individuelle, qui se dispute entre les 25 meilleurs cavaliers à l'issue des trois épreuves.
Lara de Liedekerke-Meier avec Origi (35.60 points) et Karin Donckers avec Leipheimer Van 't Verahof (37.80 points) ont pris les 17e et 18e places. Tine Magnus sur Dia van het Lichterveld Z (50.00 points) a terminé 28e. La finale individuelle de saut d'obstacles se déroulera à partir de 15h00. L'Allemand Michael Jung domine pour l'instant le classement avec 21.80 points devant l'Australien Christopher Burton (22.40 points) et la Britannique Laura Collett (23.10 points).
Lors du concours complet, chaque cavalier s'aligne sur les trois épreuves avec le même cheval. Le total final est obtenu par l'addition des points dans chaque épreuve. Les points collectés comptent pour l'épreuve par équipes comme pour l'épreuve individuelle, ponctuée par une finale à part.