Partager:
Les yeux du monde entier seront tournés vers Paris vendredi soir. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques est le moment tant attendu par les athlètes et les supporters, qui affluent dans la capitale française. Un dispositif très impressionnant est prévu.
Voici une liste des chiffres invraisemblables, présentés dans les colonnes de nos confrères de la DH.
On commence avec le budget. Combien coûtent ces JO ? Pas moins de 9 milliards d’euros, ce qui est bien plus que le budget fixé initialement de 6 milliards.
La cérémonie d’ouverture de demain sera spéciale. C’est la première fois qu’elle n’aura pas lieu dans un stade, mais sur la Seine. Pour l’événement, 44.000 barrières nadar sont installées. 45.000 policiers, 18.000 militaires, et 20.000 agents de sécurités seront déployés.
Pendant 3 semaines, ils veilleront à la sécurité des 10.500 athlètes, mais aussi des 15,3 millions de visiteurs. Derrière leur télévision, ils seront un milliard.
Parmi les autres chiffres fous, il y a aussi 6.000 tests anti-dopage de prévus. Et concernant le nombre de bananes, le fruit du sportif par excellence, les JO ont passé une belle commande de 3 millions de bananes. De quoi bien performer.