Partager:
Après l'épreuve de contre-la-montre, les meilleurs cyclistes de la planète se sont affrontés sur la course en ligne ce samedi aux JO 2024. Remco Evenepoel, sur une autre planète, a réussi à faire la course parfaite pour s'offrir une deuxième médaille d'or dans ces Jeux de Paris !
Le peloton devait composer avec un parcours long de 273 km et des passages par certains des lieux les plus réputés de Paris, y compris la Tour Eiffel ou encore Montmartre. Sans surprise, une échappée matinale a creusé un écart conséquent en début de course, atteignant les 10 minutes jusqu'à la mi-course. Dans le peloton, la Belgique, avec Benoot, Stuyven, Evenepoel et van Aert, s'est positionné comme leader, aux côtés des Pays-Bas et du Danemark notamment.
Sans oreillettes, les coureurs doivent bien se coordonner entre eux pour conserver le contrôle de la course. A 120 km de l'arrivée, l'échappée matinale était officiellement reprise. Les Belges, avec Tiesj Benoot, notamment, augmentaient doucement le rythme en s'approchant des 100 derniers kilomètres. Une nouvelle petite échappée s'est alors formée, comprenant notamment des coureurs anglais, slovènes et Suisses.
Une attaque parfaite
Remco Evenepoel menait ensuite deux grosses accélérations, tentant de durcir le ton de la course à l'entrée dans Paris. Wout Van Aert, lui, subissait un petit souci mécanique sans gravité à moins de 60 km de l'arrivée. Mais son plus gros effort, il l'a mené à 37,7 km de l'arrivée en laissant ses compagnons de groupe sur place. Rapidement, le Belge est revenu sur le groupe de tête, imposant un gros rythme, tout en laissant Van Aert en bonne position en cas de besoin, dans la roue d'un certain van der Poel.
Et enfin, à 15 km de l'arrivée, notre compatriote lançait son ultime offensive. Madouas, longtemps à ses côtés, était alors distancé. A quelques km de l'arrivée, le Belge a cependant subi une crevaison, mais il avait construit un écart suffisamment important pour ne pas lâcher cette médaille. Cette deuxième médaille d'or est une première: aucun cycliste n'avait jamais gagné les deux épreuves cyclistes dans des Jeux olympiques.
Derrière, la France complète le podium avec Valentin Madouas, deuxième, et Christophe Laporte qui a réglé le sprint pour la 3e place. Le coureur de Soudal Quick-Step devient le premier cycliste de l'histoire à remporter l'or sur le chrono et la course en ligne dans les mêmes Jeux Olympiques où le chrono n'a fait son apparition qu'en 1996. Le Brabançon est le troisième Belge à remporter l'or sur la course en ligne après André Noyelle en 1952 à Helsinki et Greg Van Avermaet en 2016 à Rio de Janeiro.