Partager:
De 6 médailles à 10 en quelques heures ! La délégation belge a frappé fort en ramenant une médaille d'or (Nafi Thiam), une d'argent (Bashir Abdi) et deux de bronze (Noor Vidts et Sarah Chaâri) hier soir et ce matin.
Ce vendredi 9 août 2024 restera à jamais gravé dans le marbre du sport belge. Grâce à Nafissatou Thiam, Noor Vidts et Sarah Chaâri, trois médailles (or pour la première, bronze pour les deux autres) ont été récoltées pour la Belgique lors de la même journée, ce qui n'avait jamais été réalisé.
Au centre de cette performance, la médaille d'or de "Nafi" Thiam, la troisième consécutive dans l'heptathlon après Rio 2016 et Tokyo 2021. "C'est du jamais-vu, et il ne faut pas banaliser cet exploit", préconise notre journaliste Serge Vermeiren sur le plateau du RTL info 13h. "Il y avait de bonnes adversaires pour la battre, elle a changé de coach, elle s'est mise dans une bulle pour débarquer à Paris pour en profiter, et pour pouvoir batailler pour ramener cette médaille".
Il y a 24 heures donc, la délégation belge comptait 6 médailles. Aujourd'hui, nous en sommes à 10 ! En effet, ce matin, Bashir Abdi a remporté la médaille d'argent sur le marathon. "Il peut fêter cette victoire avec les enfants de la famille royale, qui étaient présents pour ce marathon", explique notre journaliste. Une famille royale qui porte chance à nos athlètes, c'est le moins que l'on puisse dire.
"C'était le marathon le plus dur de toute l'histoire des Jeux, avec de grandes montées, mais Bashir Abdi, c'est une belle histoire. Un garçon né en Somalie et arrivé en Belgique à 13 ans, à Gand. Il s'est parfaitement intégré et c'est probablement l'heure de gloire pour lui ce samedi".
Cependant, il n'y a pas eu que de la joie hier soir : les Belgian Cats ont été battues par la France en demi-finale du basket. Elles concourront pour la médaille de bronze ce dimanche contre l'Australie.