Partager:
La Formule 1 est ce week-end de passage en Arabie Saoudite. Une piste piégeuse, dans les rues de Jeddah, qui avait surpris plus d'un pilote la saison dernière. Comme chaque week-end, la FIA fait un briefing avec les teams et les pilotes pour les informer des dernières décisions et ajustements. Avec cette fois, une décision concernant le "Track Walk".
Cette période est dédiée aux pilotes qui veulent parcourir le circuit avant le début des essais du vendredi. L'objectif ? Arpenter le circuit avec des ingénieurs, pour inspecter le tarmac, les vibreurs et discuter des données à avoir en tête pour chaque virage. Pour éviter des séances trop longues, nombreux sont ceux qui utilisaient des scooters, des vélos ou encore des trottinettes. Mais la FIA a tranché: désormais, ce sera interdit. Seuls les tours à pied seront autorisés. L'idée serait de préserver les pistes pour éviter des dégâts.
Une décision déjà très critiquée. Plusieurs pilotes pourraient désormais se contenter de vidéos ou de simulations virtuelles plutôt que de marcher sur les circuits, parfois longs, comme à Spa avec ses 7km par exemple. "Ils ont juste pondu un truc qui nous interdit d'y aller à vélo", a plaisanté Charles Leclerc, interrogé par Autosport. "Vous ne me verrez probablement plus sur ces track walk", a-t-il conclu.
Une décision qui, il est vrai, paraît un peu étonnante.