Accueil Sport Tous les Sports F1

Haie d'honneur, réunion secrète, départ à 1h46 du matin: les adieux émouvants de Daniel Ricciardo à la F1

Daniel Ricciardo a plus que probablement fait ses adieux à la F1, dimanche, lors du GP de Singapour. L'Australien devrait perdre son volant chez Racing Bulls dans les prochains jours. A Singapour, l'Australien a même eu droit à des hommages appuyés.

Daniel Ricciardo et la F1, c'est plus que probablement terminé. En réalité, l'issue ne fait aucun doute: Liam Lawson va remplacer l'Australien dans la Racing Bulls dès le prochain GP, prévu à Austin le 20 octobre prochain. Ricciardo paiera ainsi sa nouvelle saison difficile, avec 12 petits points au compteur, 10 de moins que son coéquipier. Il est aussi victime d'une clause contractuelle, qui permettait à Lawson d'aller voir ailleurs s'il ne recevait pas sa chance ou ne disposait pas d'une garantie de rouler en F1 l'an prochain. C'est pour le conserver dans le giron Red Bull que Racing Bulls va l'aligner dans les prochaines semaines.

Le GP de Singapour, couru dimanche, était donc sans doute le tout dernier de la carrière de Ricciardo. Très ému, ce dernier n'avait lui-même pas caché son émotion, confirmant qu'il savait qu'il était sur un siège éjectable. Les hommes ont alors plu pour le pilote de 35 ans, qui a disputé 257 GP entre 2011 et 2024, glanant 8 victoires et 32 podiums, en grande partie chez Red Bull, aux côtés de Max Verstappen. L'Australien, en prenant le point du meilleur tour dimanche, a d'ailleurs rendu un fier service à Verstappen, qui peut désormais se contenter de finir deuxième de chaque course jusqu'à la fin de la saison sans perdre le titre. 

Une haie d'honneur

C'est un photographe présent régulièrement dans les paddocks de F1 qui a révélé, sur sa chaîne YouTube, les coulisses de ces adieux officieux. Selon lui, Ricciardo a profité à fond de ses derniers moments en F1, en quittant son baquet à son aise avant de se rendre face aux médias, où il s'est donné comme rarement. "Il est resté dans ce qui est l'une des plus longues réunions presses que j'ai connu avec un pilote. Il a parlé à tous ceux qui le souhaitaient, en leur accordant parfois 15 minutes. Il avait toujours le sourire, mais de temps en temps, il était au bord des larmes", raconte en effet Kym Illman.

Ricciardo a ensuite eu droit à une haie d'honneur en revenant vers l'hospitality de son équipe, où il est allé se changer. "Il a fait des checks et serré des mains à beaucoup de gens avant de rester sur place un bon moment", poursuit le photographe. Il a ensuite rejoint un de ses anciens équipiers, le vainqueur du jour, Lando Norris. "Ils se sont vus à l'arrière du garage, ils ont discuté à huis-clos, mais Netflix n'était pas loin", a confié le photographe. Il est alors passé minuit.

Daniel Ricciardo est encore resté là de longues minutes avant de sortir, à 1:46 du matin, en compagnie de son manager. Ils ont alors quitté le paddock et mis fin à cette sorte de tournée d'adieu. "Il a encore pris le temps d'aller voir les cuisiniers pour dire merci, à eux et au reste de l'équipe", conclut Illman. Reste désormais à attendre l'officialisation de son départ, lui qui souffre depuis son départ de chez Red Bull en 2018, malgré quelques coups d'éclat chez Renault et McLaren par la suite. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous