Accueil Sport Tous les Sports F1

"Si vous n'êtes pas à la hauteur, rentrez chez vous": Daniel Ricciardo se fait détruire par un ancien pilote de F1

L'avenir de Daniel Ricciardo en F1 est à nouveau incertain. En souffrance cette saison, le pilote australien est en concurrence avec Liam Lawson pour rester chez Visa Cash en 2025. Selon Jacques Villeneuve, il est temps de le voir quitter le paddock.

Visiblement, Jacques Villeneuve n'est pas un grand fan de Daniel Ricciardo. Le pilote australien est au cœur des discussions en F1, où son avenir n'est pas assuré au-delà de la saison actuelle. En souffrance, l'Australien n'a inscrit que 5 unités cette année, 14 de moins que son équipier Yuki Tsunoda, qui va prolonger prochainement selon Motorsport. Liam Lawson et Daniel Ricciardo sont en lutte pour l'accompagner l'an prochain.

"Pauvre de lui !"

Mais pour Villeneuve, qui a gagné 11 GP de F1 dans sa carrière et qui est surtout devenu champion du monde en 1997, il est grand temps de voir Ricciardo s'en aller. Revenu en 2023, l'Australien a fait son temps, selon lui. "Pourquoi est-il encore en F1 ? Pourquoi ?", s'interroge même le Canadien sur Sky Sports, avant de sortir la sulfateuse pour régler ses comptes avec le pilote Visa Cash. "Nous entendons la même chose depuis quatre ou cinq ans. 'Nous devons améliorer la voiture pour lui.' Pauvre de lui ! Désolé, ça fait cinq ans que ça dure. Non, c'est la F1. Vous faites peut-être cet effort pour Lewis Hamilton, qui a remporté plusieurs championnats. Vous ne faites pas cet effort pour un pilote qui n'est pas à la hauteur", a déclaré Villeneuve.

Selon lui, les équipes sont beaucoup trop patientes avec Ricciardo. "Si vous n'êtes pas à la hauteur, rentrez chez vous, il y aura quelqu'un d'autre pour vous remplacer. C'est comme ça que ça s'est toujours passé dans la course automobile, c'est le pinacle du sport. Il n'y a aucune raison de continuer et de trouver des excuses", a-t-il poursuivi, estimant qu'il n'avait pas tant de mérite que cela, après avoir vaincu Vettel et Verstappen durant sa carrière.

"Vous parlez tous de sa première saison ou de ses deux premières saisons. Il battait un [Sebastian] Vettel épuisé, qui essayait d'inventer des choses avec la voiture pour gagner et qui gâchait ses week-ends. Ensuite, il a battu pendant une demi-saison [Max] Verstappen alors que ce dernier avait 18 ans et débutait. Puis c'était fini, il n'a plus battu personne après ça", a pesté Villeneuve, visiblement remonté. 

Selon lui, c'est l'image de Ricciardo, toujours souriant et agréable, qui sauve actuellement sa carrière en F1. Mais il ne croit plus du tout en lui. Rappelons que Ricciardo, passé notamment chez Red Bull, McLaren et Renault, compte 8 victoires en F1 depuis 2011, avec 247 courses et deux saisons achevées sur le podium du classement mondial. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous