Partager:
Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) partira en pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1, dimanche, devant l'Australien Oscar Piastri (McLaren), deuxième des qualifications disputées samedi dans les rues de Bakou.
Charles Leclerc (Ferrari) s'est adjugé la pole position à l'issue des qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1, 17e des 24 manches du championnat du monde, samedi à Bakou. Le Monégasque décroche la 26e pole de sa carrière et la quatrième consécutive sur ce circuit.
Un chrono de 1:41.365 sur les 6,003 km du circuit permet donc à Leclerc de s'élancer en première ligne aux côtés de l'Australien Oscar Piastri (McLaren) qui s'est intercalé entre les deux Ferrari (2e, +0.321). Il laisse ainsi l'Espagnol Carlos Sainz (3e, +0.440) sur la deuxième ligne avec le Mexicain Sergio Perez (Red Bull), 4e à 448/1000e.
Le Britannique George Russell (Mercedes) s'élancera de la troisième ligne (5e, +0.509). Auteur d'une Q3 compliquée, le Néerlandais et triple champion du monde Max Verstappen (Red Bull) doit se contenter d'une sixième place sur la grille de départ (+0.658).
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), 7e à 924/1000e, et l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), 8e à 1.004, complètent la quatrième ligne. Les deux Williams s'élanceront en 9e et 10e positions alors que l'Argentin Franco Colapinto a réussi l'exploit de signer un meilleur chrono que son coéquipier thaïlandais Alexander Albon.
La grosse surprise de la journée est venue du côté de McLaren avec l'élimination dès la Q1 du Britannique Lando Norris qui a pris la porte en 17e position après avoir raté son dernier virage sur le circuit de Baku City.
Le départ du Grand Prix sera donné dimanche à 13h00.