Partager:
Alec Segaert a réalisé une performance remarquable mercredi à Hasselt: il a remporté un troisième titre européen de rang sur le contre-la-montre chez les espoirs en étant plus rapide (35:06) que le vainqueur des élites, Edoardo Affini (35:15). Les conditions météo, et donc de la route, étaient toutefois légèrement différentes. Victor Campenaerts, sixième chez les élites, estime que son équipier chez Lotto Dstny aurait dû rouler avec les élites.
"Certes, les conditions étaient différentes. Mais il s'agissait principalement de longues lignes droites", a souligné Campenaerts.
La présence de Segaert aurait d'autant plus eu de sens que Remco Evenepoel et Wout van Aert ne comptaient pas s'aligner sur l'épreuve et qu'Yves Lampaert a déclaré forfait lundi, malade.
"Alec aurait pu gagner ici", estime Campenaerts. "J'en ai parlé avec lui. Il avait plus de chances de gagner que moi. Sa victoire au chrono du Renewi Tour était phénoménale. Pourquoi ne pas essayer de prendre le maillot élites? Même s'il avait terminé troisième, cela aurait eu plus de valeur que le maillot des espoirs."
Segaert a voulu rester chez les espoirs à l'Euro, car c'est aussi avec les U23 qu'il disputera les Mondiaux. "Il pense qu'il aurait perdu un peu de crédibilité en roulant ici avec les pros et après avec les espoirs. Mais je trouve que même les Mondiaux, il aurait dû les faire avec les pros. Et viser une médaille. Que fais-tu d'un maillot arc-en-ciel espoirs si tu ne peux jamais le porter?"
"Je pense qu'Alec sous-estime la vitesse à laquelle ça peut aller dans une carrière", a ajouté Campenaerts. "J'ai pensé pendant des années que je deviendrais une fois champion du monde, ou olympique. Je suis sûr qu'Alec n'est pas encore au top de ses capacités, mais quand même: avant que tu ne le saches, le meilleur est derrière toi."