Accueil Sport Cyclisme

Valentin Paret-Peintre remporte sa première victoire professionnelle: "Indescriptible"

En gagnant mardi la 10e étape du Tour d'Italie, Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) a remporté la première victoire de sa carrière professionnelle. À l'arrivée, le Français de 23 ans ne cachait pas son émotion: "Honnêtement, ce que je ressens est indescriptible. C'est incroyable de remporter ma première victoire sur le Tour d'Italie".

Au sommet de la Bocca della Selva, Paret-Peintre a devancé son compatriote, l'expérimenté Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL). "Quand j'étais jeune, je regardais Romain à la télévision. J'ai commencé à rêver quand il est monté sur le podium du Tour. Et aujourd'hui, je me suis battu avec lui... Et je l'ai battu" a raconté, incrédule, le vainqueur du jour.

"Je savais que les quatre derniers kilomètres étaient les plus raides et que c'était à ce moment-là qu'il fallait attaquer. J'ai attendu encore et encore jusqu'au bon moment. Et je suis parti à trois kilomètres du sommet". Le grimpeur a alors déposé Bardet avant de rattraper et de dépasser le Slovène Jan Tratnik (Visma-Lease a bike) seul en tête jusque-là.

Paret-Peintre ne dispute que son deuxième grand tour en Italie. Il est le frère cadet et le coéquipier d'Aurélien Paret-Peintre, qui avait remporté une victoire sur le Giro 2023 et qui a terminé cinquième de la dixième étape mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous