Partager:
Julian Alaphilippe a remporté jeudi sa première victoire depuis le 6 mai dernier, à l'occasion de la 12e étape du Tour d'Italie. Au bout d'une très longue échappée sur "l'étape des murs", le Français de la Soudal Quick-Step a célébré un succès "qui fait énormément de bien", comme il l'a confié aux organisateurs après la course.
Comme le veut le protocole, Alaphilippe a remercié ses coéquipiers "qui ont très bien contrôlé les 60 premiers kilomètres de la course". Le double champion du monde, qui avait annoncé son intérêt pour cette étape, a ensuite dû faire le travail lui-même et a pu "se concentrer sur le fait d'intégrer le groupe de tête."
D'abord dans un groupe élargi, Julian Alaphilippe a rapidement formé un duo avec l'Italien Mirco Maestri (Polti Kometa). "Je ne m'attendais pas à ce que nous ne soyons qu'à deux, mais plutôt à un gros groupe!" Le vainqueur du jour n'a pas manqué de saluer la performance de son partenaire d'échappée, avec qui il a parcouru une centaine de kilomètres à deux. "Il méritait vraiment de gagner aujourd'hui. Il a été incroyable et nous avons très bien collaboré."
Alaphilippe s'est isolé dans l'ascension du Monte Giove, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Une fois dans la descente, "j'y croyais", a confié le Français. "Mais je devais continuer à pousser jusqu'au dernier kilomètre car j'entendais que Narvaez n'était pas loin."
Sous la flamme rouge, la victoire était scellée. "C'était mon rêve de remporter une étape sur le tour d'Italie. Je l'ai fait et j'en suis très content. C'est une victoire qui fait énormément de bien", a ajouté Julian Alaphilippe, qui a connu la tourmente cette saison. "Une victoire importante pour moi. Je suis vraiment content d'y être arrivé."