Partager:
L'Australien Kaden Groves a remporté la deuxième étape du Tour d'Espagne au sprint dimanche à Ourém au Portugal juste devant le Belge Wout van Aert, nouveau maillot rouge après sa troisième place sur le contre-la-montre inaugural samedi.
Groves, sprinteur de l'équipe Alpecin-Deceuninck, a été le plus rapide dans les derniers hectomètres d'une étape peu rythmée et sans difficulté majeure pour glaner une cinquième victoire d'étape sur la Vuelta.
"C'est une très belle façon de commencer cette Vuelta", a déclaré Groves sur Eurosport après sa victoire. "L'année a été difficile pour moi, je n'avais pas encore gagné, mais je suis venu ici très motivé pour changer cela, et je dois remercier mon équipe qui a très bien couru aujourd'hui."
Trop court, Wout van Aert a profité des six seconde de bonification pour s'installer en tête du classement général avec trois secondes d'avance sur l'Américain Brandon McNulty, vainqueur la veille du contre-la-montre de la première étape à Lisbonne.
Victime d'une chute à cause de spectateurs un peu trop enthousiastes sur le bord de la route, le Tchèque Mathias Vacek a limité la casse en se replaçant dans le peloton et occupe la dernière marche du podium.
Le triple vainqueur de l'épreuve Primoz Roglic est à 20 secondes de Van Aert, tandis que l'Américain Sepp Kuss, vainqueur surprise l'an passé, compte 56 secondes de retard.
Le Néerlandais Dylan van Baarle a lui abandonné après une chute à mi-parcours: une perte importante pour la formation Visma-Lease a bike dans la défense de son titre.
La troisième étape de lundi sera la dernière au Portugal, avec 191.2 kilomètres entre Lousa et Castelo Branco.