Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tour de Grande-Bretagne: Remco Evenepoel dévoile ses ambitions pour sa première course depuis les JO

Le Tour de Grande-Bretagne débute ce mardi avec Remco Evenepoel comme tête d'affiche. La course sera à suivre en intégralité sur RTL club et RTL play. La retransmission de la première étape débute aujourd'hui à 14h15.

Remco Evenepoel a choisi de ne pas participer aux prochains championnats d'Europe de cyclisme, qui auront lieu du 11 au 15 septembre dans le Limbourg. Le coureur de la Soudal Quick-Step a choisi de retrouver du rythme au Tour de Grande-Bretagne (2.Pro), à partir de mardi, afin de se préparer aux championnats du monde. L'Euro "arrive un peu trop tôt", a expliqué Evenepoel à la presse, à la veille du départ de la course britannique.

Tombé malade après les célébrations méritées qui ont suivi Paris 2024, le double champion olympique a dû faire une croix sur les championnats d'Europe. "C'était plus difficile de retrouver ma condition, c'est pour ça aussi que c'est bien de disputer ce Tour de Grande-Bretagne pour retrouver de l'intensité. Et franchir un palier en vue des championnats du mondeCe contre-la-montre arrive un peu trop tôt", le mercredi 11 septembre à 16h30. "C'est dommage de devoir faire une croix sur un Euro dans mon propre pays, mais c'était la bonne décision."

Le Tour de Grande-Bretagne permettra de "prendre du rythme et de l'intensité, avant de rentrer en Espagne pour se préparer aux championnats du monde avec un programme spécifique. J'ai encore deux ou trois semaines pour m'entraîner à fond."

Outre la santé physique, c'est aussi l'aspect mental qui préoccupe Remco Evenepoel après plusieurs mois éprouvants. "La préparation intensive de Tour de France, suivie de deux semaines de concentration sur les Jeux olympiques, m'a demandé plus d'énergie que prévu. J'ai décompressé totalement dès le début de mes vacances. Je veux aussi me recentrer mentalement ici en Grande-Bretagne. Je me remets lentement dans le bain et j'espère être à 100 % dans le rythme après cette semaine."

Les Mondiaux sont programmés à Zürich du 22 au 29 septembre. Le Tour de Grande-Bretagne s'étend lui sur six jours avec trois premières étapes plutôt vallonnées et les trois dernières plutôt réservées aux sprinteurs. Mardi, la première journée verra le peloton parcourir 181 kilomètres autour de Kelso, en Écosse. "C'est une course sans pression. Je n'ai pas d'attente particulière. Je ferai avec plaisir mon boulot pour notre sprinteur Paul (le Français Magnier) et pour Julian (le Français Alaphilippe)."

Une étape qui sera à suivre sur RTL club et RTL play à partir de 14h15.

À lire aussi

Sélectionné pour vous