Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tadej Pogacar remporte le contre-la-montre de la 7e étape et creuse l'écart en tête

Au bout de 40,6 kilomètres, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est imposé sur le contre-la-montre individuel comptant pour la 7e étape du Tour d'Italie (2.UWT) entre Foligno et Perugia. Il s'agissait du plus long contre-la-montre du Giro depuis 2015. Les deux coureurs d'Ineos Grenadiers l'Italien Filippo Ganna et l'Américain Magnus Sheffield ont respectivement terminé deuxième et troisième de l'étape du jour.

Au classement général, Pogacar creuse l'écart au général et compte 2:36 d'avance sur le Colombien Felipe Martinez (Bora-hansgrohe) qui prend la deuxième place devant le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), 3e à 2:46.

Le Slovène décroche la 72e victoire de sa carrière, la huitième de sa saison et la deuxième sur ce Giro après avoir empoché la 2e étape.

Parti comme une fusée, Filippo Ganna a rapidement rattrapé plusieurs coureurs dont le Français Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels) parti deux minutes avant lui et le Kazakh Vadim Pronskiy (Astana Qazaqstan) parti trois minutes plus tôt. En tête pendant un long moment, Ganna a finalement été battu par Pogacar qui, malgré un retard de 47 secondes au moment du second chrono intermédiaire, a tout donné dans la montée pour terminer avec 17 secondes d'avance sur l'Italien.

Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike) a dû se contenter d'un 17e temps sur ce contre-la-montre. Une performance qui le fait reculer à la 7e place au classement général à 3:50 et qui lui fait également perdre son maillot blanc du meilleur jeune au profit de l'Australien Luke Plapp (Jayco AlUla).

La 8e étape se tiendra samedi entre Spoleto et Prati di Tivo sur 152 kilomètres. Une étape de montagne qui comptera de multiples ascensions dont trois cols: Forca Capistrello (2e cat., 16,4km à 5,6%), Croce Abbio (3e cat., 8,1km à 4,7%) et le Prati di Tivo (1re cat., 14,6km à 7%).

À lire aussi

Sélectionné pour vous