Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tadej Pogacar en a un peu marre d'être comparé à Eddy Merckx

Tadej Pogacar a avoué se lasser quelque peu de la comparaison avec Eddy Merckx. Le Slovène est arrivé mercredi à Zurich pour la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route  prévue dimanche.

A 26 ans depuis le 21 septembre, Pogacar, qui compte déjà 86 victoires à son palmarès, fait figure de grand favori sur un parcours ardu de 273,9 km (dénivelé de 4470 m). Il pourrait en cas de succès, son premier dans un Mondial, réussir une triple couronne que seuls Eddy Merckx et l'Irlandais Stephen Roche ont réussi avant lui. A savoir remporter sur la même année, deux des grands Tours et le titre de champion du monde.

Le Slovène a gagné le Tour d'Italie et le Tour de France cette saison, mais refuse la comparaison. "Je ne peux pas me comparer à Eddy Merckx car ce n'était pas mon époque. C'est à la fois flatteur et ennuyeux parce que je veux juste être moi-même", a commenté Pogacar en conférence de presse jeudi. "Tu veux faire ton propre truc, participer à tes propres courses et écrire ta propre histoire, pas celle de quelqu'un d'autre."

"Il peut entrer l'histoire", assure directeur sportif Joxean Fernadez Matxin. "A 25 ans, il a pris le départ de deux grands Tours et les a gagné tous les deux".  

Après sa victoire sur la Grande Boucle le 21 juillet à Nice, Pogacar avait fixé ces Mondiaux comme son prochain grand objectif. "Le maillot arc-en-ciel va bien à Mathieu (van der Poel), mais il m'irait bien aussi. C'est mon grand rêve."

Le Néerlandais Mathieu van der Poel, 29 ans, est tenant du titre, mais ce ne sera sans doute pas le plus grand rival de Pogacar qui doit compter sur les performances de Remco Evenepoel, déjà double vainqueur du contre-la-montre et de la course en ligne aux Jeux Olympiques de Paris et qui peut faire de même à Zurich après son titre dans le chrono dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous