Partager:
Kim Gevaert était une des membres du jury qui a décerné jeudi le 96e Trophée National du Mérite Sportif à Lotte Kopecky. Pour la directrice du Mémorial Van Damme, la championne du monde "est une très ambassadrice du sport belge".
"C'est un trophée qui manquait à son palmarès", a confié Gevaert jeudi après l'annonce de la lauréate à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. "C'est une récompense pour sa magnifique saison mais aussi pour tout ce qu'il a déjà réalisé durant sa carrière. Nous la connaissons comme une fille bien mais c'est aussi une battante. Elle est une très belle ambassadrice du sport belge."
Kopecky, 28 ans, est la première sportive depuis Nina Derwael à recevoir cette distinction que l'on ne peut gagner qu'une fois au cours de sa carrière. "Le sport féminin a sa place en Belgique et Lotte est aussi un des symboles", a ajouté Gevaert, lauréate avec le relais 4x100 m féminin en 2007. "Le jury a également proposé d'autres athlètes féminines comme Emma Meesseman ou Noor Vidts, mais nous avons été très gâtés de manière générale durant cette année sportive. C'est agréable de pouvoir choisir un vainqueur parmi autant d'athlètes de haut niveau."