Partager:
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a conservé le maillot rose de leader du Tour d'Italie après l'étape sur gravier, jeudi. Le Slovène, qui a dominé les Strade Bianche ce printemps, n'était manifestement pas enchanté par une étape de ce genre dans un grand tour.
«Je suis content que ce soit fini. C'est une étape de plus qui s'achève. C'était agréable de rouler sur les graviers. La foule a été géniale une nouvelle fois, mais je préfère toujours les Strade Bianche", a affirmé Pogacar, qui n'a pas opté pour l'offensive et a même envisagé de céder son maillot rose à l'Australien Luke Plapp.
"Pour nous, c'était parfait que l'échappée reste devant parce que je ne voulais pas dépenser trop d'énergie sur les chemins blancs et dans les montées. Cela n'aurait pas été un problème non plus si 'Plappie' avait pris le maillot rose. Nous ne voulions pas gaspiller trop d'énergie, mais Ineos a roulé très vite sur les tronçons de gravier et dans les dernières montées. Ainsi, tous les coureurs du classement ont terminé dans un groupe juste derrière les trois échappés."
Ce vendredi, une autre journée importante attend Pogacar avec un contre-la-montre de 40,6 kilomètres. "J'avais de bonnes jambes, espérons qu'il en ira de même ce vendredi. Honnêtement, je veux me sentir à nouveau bien sur le vélo du contre-la-montre et que je puisse y pousser aussi fort que sur mon vélo de route. C'est un parcours intéressant", a avancé Pogacar, qui possède 46 secondes d'avance sur son premier et principal adversaire, le Gallois Geraint Thomas.