Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Oups, la boulette: le Tour de France féminin, de passage en Belgique, provisoirement à l'arrêt à cause... d'un train

Puck Pieterse (Fenix-Deceunick) a remporté la 4e étape du Tour de France Femmes (WorldTour) au bout d'un parcours de 122,7 km entre Valkenburg et Liège mercredi. La Néerlandaise s'est imposée au sprint et grâce à la photo-finish devant sa compatriote Demi Vollering (SD Worx-Protime). La Polonaise Kararzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) prend la troisième place de l'étape du jour.

Au général, Vollering conforte son maillot jaune devant Pieterse qui prend la deuxième place à 22 secondes de la leader. Niewiadoma s'empare également de la troisième place et compte 34 secondes de retard sur Vollering. Pieterse signe ici la première victoire de sa carrière en s'imposant sur cette 4e étape du Tour de France Femmes. Il s'agit également de la première victoire de Fenix-Deceuninck en 2024.   

Sarah Martin (Movistar) a réalisé l'échappée du jour en partant à 89 km de l'arrivée en solitaire avant d'être rattrapée par le peloton 41 km plus tard. Notez ce drôle d'incident survenu à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, lorsque tout le monde a du s'arrêter à un passage à niveau pour laisser passer un train. Leader avec 1'07 d'avance, Martin a pu reprendre la route en conservant son avantage une fois cet arrêt forcé terminé. 

Jeudi, les coureuses transiteront de la Belgique vers la France avec une 5e étape dont le départ est prévu à Bastogne. Au bout des 152,5km d'un parcours aux nombreuses ascensions, elles arriveront à Amnéville, en Lorraine. Parmi les ascensions au programme, on retrouve la Côte de Hotte (3e cat. 1,2 km à 7,9%), la Côte de Saint-Pancré (4e cat. 1,5 km à 3,9%), la Côte de Fermont (4e cat. 1,5 km à 4,6%), la Côte de Briey (4e cat. 1,1 km à 4,4%) et la Côte de Montois-la-Montagne (4e cat. 1,7 km à 6%).

À lire aussi

Sélectionné pour vous