Partager:
Tadej Pogacar a remporté sa cinquième étape sur le Tour d'Italie, mardi, à Santa Cristina Val Gardena. "Nous avons essayé d'être relax, mais Movistar a continué d'accélérer pour rester proche de l'échappée", a confié le maillot rose au micro de l'organisation après l'étape.
La 16e étape a été considérablement raccourcie, de 206 à 118 km, en raison des conditions météorologiques et n'a commencé qu'14h30 après un long bras de fer entre les organisateurs et les coureurs. "La journée a commencé de façon très 'on et off'", a expliqué Pogacar. "Nous ne savions pas ce que nous devions faire. Mais quand la course a commencé, nous savions quoi faire."
Une échappée de quatre coureurs est partie en début d'étape. "C'était une échappée parfaite pour nous", a indiqué le coureur d'UAE Team Emirates. "Nous nous sommes mis derrière, nous avons essayé d'être plus relax. Puis Movistar a accéléré pour rester proche de l'échappée. Ils allaient vraiment très vite sur l'avant-dernière ascension. Dans les deux derniers kilomètres, nous avons essayé de contrôler puis Rafal Majka en a eu marre et a accéléré pour faire des écarts."
Pogacar est revenu sur Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) peu avant la flamme rouge. "Je pensais qu'il allait gagner. Il était très proche. Je suis très content qu'il termine deuxième."
Pogacar a félicité le jeune Italien après la course. "Je l'admire. Il m'a envoyé une photo de nous deux prise aux Strade Bianche en 2019 quand il était jeune. Et moi aussi", a souri le Slovène. "C'est un souvenir incroyable. Il est très fort et je pense qu'il peut encore gagner une étape ici."