Partager:
Dans un duel redoutable avec Lotte Kopecky, Marianne Vos a fini par s'imposer sur la course de 134 km entre Hal et Louvain pour décrocher le titre de championne du monde dans le cadre des Mondiaux de gravel samedi.
Une semaine après son deuxième titre mondial consécutif sur route, Kopecky a été battue sur le fil en Belgique. L'Anversoise de 28 ans a fini deuxième devant la Néerlandaise Lorena Wiebes qui complète le podium à la troisième place.
Kopecky et Vos ont distancé Wiebes, championne d'Europe de gravel et de route, et l'Italienne Soraya Paladin à un peu plus de 50 km de l'arrivée. Les deux coureuses ont tenté à plusieurs reprises de se détacher l'une de l'autre dans les derniers kilomètres, mais elles sont restées ensemble. Cela s'est donc joué dans un sprint à Louvain, au bout duquel Vos a été la plus forte.
Vos succède au palmarès à la Polonaise Katarzyna 'Kasia' Niewiadoma, lauréate du Tour de France. Cette dernière n'a pas pris le départ cette année. Lotte Kopecky participait à sa première course de gravel. Le samedi précédent, elle avait remporté son deuxième titre mondial consécutif sur route à Zurich, en Suisse. Dans un sprint entre six coureuses, elle avait devancé l'Américaine Chloé Dygert et l'Italienne Elisa Longo Borghini.
Dimanche, ce sera au tour des messieurs de prendre part à la course des Championnats du monde de gravel. Ils parcourront 181 km, également entre Halle et Louvain. Le champion en titre, le Slovène Matej Mohoric, sera confronté à des adversaires tels que Mathieu van der Poel, le champion d'Europe de gravel, Jasper Stuyven, le champion de Belgique de gravel Gianni Vermeersch, ainsi que Tim Merlier, Tiesj Benoot et Florian Vermeersch.