Partager:
La Britannique Cat Ferguson a été couronnée championne du monde du contre-la-montre chez les juniores féminines, à l'occasion des Mondiaux tenus à Zürich en Suisse, mardi. "Je visais l'or mais je savais que ce serait très difficile", a expliqué la coureuse de 18 ans à l'issue de l'épreuve.
Ferguson, stagiaire dans l'équipe espagnole Movistar, a dominé les 18,8 kilomètres du parcours plat et s'est imposée avec plus de 30 secondes d'avance sur la Slovaque Viktoria Chladonova ainsi que sur sa compatriote Imogen Wolff. Côté belge, Luca Vierstraete a terminé à la 21e place, Ilken Seynave à la 25e.
La lauréate est apparue fière en zone mixte, après la cérémonie. "C'est un moment très émouvant pour moi. Toute ma famille, qui m'a soutenue toute ma vie, est ici", a déclaré le Britannique. "Je rêvais d'un titre mondial, mais je ne savais pas si cela allait marcher. Il y avait tellement de filles fortes au départ. Le fait qu'Imogen ait pris le bronze et que nous soyons montées ensemble sur le podium n'a fait qu'embellir les choses."
Cat Ferguson se réjouit de l'avenir avec Movistar. "Je pense que c'est la meilleure équipe pour mon développement. Je veux acquérir beaucoup d'expérience dans les mois à venir et recevoir les conseils des coureuses plus âgées. Je veux évoluer vers le haut niveau nécessaire pour le WorldTour."