Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Max Poole remporte la première victoire de sa carrière et prend le contrôle du général

La 3e étape du Tour cycliste de Langkawi (2.Pro) est revenue au Britannique Max Poole, qui a pris la tête du classement général par la même occasion, mardi. Le coureur de l'équipe dsm-firmenich PostNL s'est imposé au bout de 170,3 kilomètres parcourus entre Taiping et Cameron Highlands en Malaisie, l'étape reine de l'épreuve. Dans un sprint réduit, l'Équatorien Harold Martin Lopez (Astana Qazaqstan) et l'Italien Thomas Pesenti (JCL Team UKYO) ont fini 2e et 3e.

Au classement général, Poole chipe la tête au Russe Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan), qui avait remporté la 1re étape de la course. Le nouveau leader compte 5 secondes d'avance sur Harold Martin Lopez et 6 sur Thomas Pesenti.

L'étape du jour consistait en deux parties: les 100 premiers kilomètres étaient totalement plats, avant une ascension longue de près de 40 kilomètres à environ 3,5%. Après celle-ci, la plus courte et plus raide montée de Brinchang (8,2 km à 5,2%) devait régler les débats, avec son sommet à 8 kilomètres de l'arrivée.

C'est à l'approche de la cime de Brinchang que l'attaque décisive a eu lieu. Poole et Lopez ont contré une tentative précédente, emmenant dans leur sillage un petit groupe d'une dizaine de coureurs. La victoire s'est joué au sprint, et Max Poole (21 ans) y a conquis la première victoire de sa carrière professionnelle.

Mercredi, le peloton s'élancera pour 131,2 kilomètres de Kuala Kubu Bhary à Bentong. Les sprinteurs devraient y briller, même si une bosse de 2 km à 4,5% à 10 kilomètres de la ligne pourrait perturber les échanges. Le Tour de Langkawi s'étend sur huit étapes et se poursuivra jusque dimanche. Trois équipes du WorldTour participent à cette épreuve, mais aucun Belge ne figure parmi les engagés. Le Britannique Simon Carr est le tenant du titre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous