Accueil Sport Cyclisme

L'Italien Giovanni Lonardi gagne la 3e étape au sprint, Danny van Poppel déclassé

Giovanni Lonardi (Polti Kometa) a été déclaré vainqueur de la 3e étape du Tour de Turquie cycliste (2.Pro) disputée mardi sur 147,4 km entre Fethiye et Marmaris.

Le Néerlandais Danny van Poppel (BORA-Hansgrohe), 30 ans, le plus rapide sur la ligne a été déclassé.

En changeant de ligne dans les derniers mètres, Van Poppel a été sanctionné par les commissaires, ayant gêné Lonardi qui décroche lui, à 27 ans, le 4e succès de sa carrière, le premier depuis février 2020.

Un autre coureur transalpin Enrico Zanoncello (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) est 2e. L'Allemand Max Kanter (Astana Qazaqstan), vainqueur la veille, complète le top 3.

Premier Belge, Kenneth Van Rooy (Bingoal WB) est 8e.

L'Allemand Henri Uhlig (Alpecin-Pimpaen), 6e de l'étape mardi, doit céder son maillot turquoise de leader à Giovanni Lonardi.

Quatre hommes ont composé l'échappée du jour avec l'Italien Filippo Conca (Q36.5), le Sud-Africain Willie Smit (China Glory-Mentech Continental), le Monégasque Antoine Berlin (Bike Aid) et le Polonais Konrad Czabok (Mazowsze Serce Polski). Lennert Teugels (Bingoal WB) et Lander Loockx (TDT-Unibet) ont rejoint le quatuor pour passer les deux bosses au programme dans les 30 derniers kilomètres.

Si Loockx a tenté le coup à dix kilomètres du but, le peloton s'est regroupé pour se disputer la victoire au sprint.

Pour ce Tour de Turquie, l'équipe Alpecin-Deceuninck est rebaptisée Alpecin-Pimapen, du nom d'une des filiales de Deceuninck, présente en Turquie.

La 4e étape conduira le peloton de Marmaris à Bodrum sur un parcours de 137.9km proposant deux petites difficultés en milieu de journée.

Cette 59e édition du Tour de Turquie s'achève dimanche à Istanbul. Le Kazakh Alexey Lutsenko l'avait emporté l'an dernier. Aucun Belge ne figure au palmarès.

À lire aussi

Sélectionné pour vous