Partager:
Lionel Taminiaux a remporté la 1re étape du Tour du Guangxi, dernière course du WorldTour de la saison cycliste, mardi, en Chine. Le coureur de Lotto Dstny s'est imposé au sprint après 149,4 km de course à Fangchenggang. Il a devancé Gijs Van Hoecke (Intermarché-Wanty) et le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates).
Stan Dewulf (Decathlon AG2R La Mondiale) et Rune Herregodts (Intermarché-Wanty), partis en début de course, ont été les deux animateurs de la journée. Dewulf a lâché son compagnon d'échappée à 20 km de l'arrivée. Il a ensuite été repris à 3 bornes du but.
Mercredi, la 2e étape reliera Chongzuo à Jingxi sur 181,5 km. Une ascension de 11,7 km à 3,3%, dont le sommet est situé à 30 km de l'arrivée, pimentera le final.
Le sprint massif s'est disputé sur une route très large. Taminiaux s'est montré le plus rapide devant Van Hoecke, Molano prenant la troisième place. Milan Fretin (Cofidis) s'est classé huitième.
Taminiaux, 28 ans, décroche la quatrième victoire de sa carrière, la première dans une course WorldTour.
Au général, Taminiaux devance Van Hoecke de 4 secondes. Dewulf et Herregodts, qui ont pris des bonifications en cours de route, suivent à 5 secondes.
Le cinquième Tour du Guangxi s'achèvera dimanche à Nanning, où l'on connaitra le successeur du Néerlandais Milan Vader au palmarès.