Partager:
La 37e édition de Binche-Chimay-Binche, qui sera disputée le 1er octobre, annonce un grand combat de sprinters sur les pavés de la Grand-Place de Binche, si l'on se penche la liste des principaux coureurs pré-engagés dans ce Mémorial Frank Vandenbroucke (1.1).
Le vainqueur sortant Luca Mozzato (Arkéa-B&B Hotels), Axel Zingle (Cofidis), Pierre Gautherat (Decathlon-AG2R), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunick), le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto-Dstny), le maillot vert du Tour de France Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), Jordi Meeus (Red Bull-BORA hansgrohe), Magnus Cort (Uno-X Mobility) sont autant de spécialistes des dernières lignes droites.
Mais dans cet exercice c'est sans doute Tim Merlier (Soudal-Quick Step) qui fait figure de favori. L'ancien double champion de Belgique s'est montré très à son affaire en septembre avec des succès aux championnats d'Europe, au championnat des Flandres à Koolschamp et à la Flèche de Gooik pour porter à 50 le nombre de ses succès en carrière. Il se verrait certainement bien s'imposer à Binche pour rendre hommage à sa belle-famille des Vandenbroucke dont sa compagne, Cameron, est la fille de Frank et la nièce de Jean-Luc.
L'édition 2024 de la course, qui marque la fin de la saison cycliste professionnelle en Wallonie sera la dernière orchestrée par Jean-Luc Vandenbroucke, aux commandes de l'épreuve depuis sa réapparition au calendrier en 2010. Son neveu, le regretté Frank Vandenbroucke avait été auparavant le dernier vainqueur en 1996.
En 2023, le Belge Edward Teuns avait lancé le rush final de loin avant de se faire remonter sur le fil par l'Italien Luca Mozzato. Le Danois Sören Kragh Andersen avait complété le podium.