Partager:
Le peloton du Tour de France s'est élancé de Mâcon jeudi pour le départ de la 6e étape de la 111e édition où les sprinteurs devraient se disputer la victoire à Dijon après 163,5 km de course.
Parmi les 174 coureurs au départ, le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) était bien présent après sa chute lors du sprint mercredi avec des blessures à l'épaule gauche et au dos.
Au lendemain de la 35e victoire de Mark Cavendish sur le Tour à Saint-Vulbas, le parcours de la 6e étape sera relativement plat avec seulement une difficulté au programme avec le Col du Bois Clair (1,6 km à 6%) dont le sommet est fixé après 10 km de course. Les sprinteurs pourront ensuite répéter leurs gammes lors du sprint intermédiaire à Cormatin après 31 km.
Le peloton remontera ensuite vers Dijon en traversant les vignes le long de Chalon-sur-Saône et arpentera des routes larges jusqu'à l'entrée dans Dijon, ville-étape pour la 14e fois, où les sprinteurs auront probablement l'opportunité de se disputer la victoire. À moins que des bordures ne viennent semer la zizanie dans le peloton.
"Il y a en effet du vent de prévu, mais il faut, de toute façon, faire attention dans toutes les étapes du Tour", a préfacé Tom Steels, le directeur sportif de Soudal Quick-Step. "Le moindre pépin peut nous faire perdre du temps, nous devrons donc être attentifs. Ce n'est pas une étape facile et il faudra être sur nos gardes."