Partager:
Isaac Del Toro (UAE Emirates) a remporté la première étape du Tour des Asturies cycliste (2.1) reliant Cangas del Narcea à Pola de Lena sur 179.1 km vendredi en Espagne.
Le jeune Mexicain de 20 ans endosse le premier maillot de leader au classement général.
La journée a été marquée notamment dans le final par l'ascension de l'Alto del Cordal (8,3km, à 5,8 %), point de passage régulier au Tour d'Espagne, dont le sommet est situé six bornes de l'arrivée.
Les Espagnols Gonzalo Serrano (Movistar) et José Manuel Díaz (Burgos-BH) ont basculé en tête au sommet. Dans la descente, Isaac Del Toro (UAE Emirates) a pris la poudre d'escampette pour aller chercher la 2e victoire de sa jeune carrière.
Rafal Majka, son équipier chez UAE Emirates, est 2e à 1:01. L'Uruguayen Eric Antonio Fagúndez (Burgos - BH), 3e à 1:04., complète le podium.
Le Mexicain a remporté le Tour de l'Avenir l'an dernier avant de passer professionnel cette saison. Il a gagné cette saison une étape du Tour Down Under dont il a terminé à la 3e place du classement général. Il a aussi pris la 4e place du général du Tirreno-Adriatico.
Aucun coureur belge n'est au départ.
La deuxième des trois étapes conduira le peloton de Ribera de Arriba à Ribadesella sur 200 km. L'arrivée de cette 67e édition sera jugée dimanche à Oviedo au terme d'un dernier tronçon de 140 km.
L'Italien Lorenzo Fortunato l'avait emporté l'an dernier. Aucun Belge ne figure au palmarès.