Accueil Sport Cyclisme

Le chauffeur de camion allemand qui a renversé Rebellin condamné à quatre ans de prison

Un chauffeur de camion allemand a été condamné à quatre ans de prison pour avoir causé la mort de l'ancien cycliste Davide Rebellin dans un accident en novembre 2022, ont rapporté lundi les médias italiens.

Le 30 novembre 2022, Rebellin, qui venait de mettre un terme à sa carrière, a été renversé par un camion alors qu'il roulait à vélo à proximité d'un rond-point à Montebello Vicentino, dans le nord de l'Italie. Le camionneur avait ensuite poursuivi sa route, sans porter secours au cycliste, qui est décédé sur place. Identifié grâce aux caméras de surveillance installées à proximité du lieu de l'accident, le chauffeur avait été arrêté quelques mois plus tard, en juin 2023, en Allemagne.

Le chauffeur routier était poursuivi pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Il a été condamné en première instance par le tribunal de Vicence à une peine de quatre ans de prison. Le parquet réclamait cinq ans.

Selon le quotidien 'Il Giornale di Vicenza', l'homme est actuellement hospitalisé en Allemagne après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral.

Rebellin a notamment remporté Liège-Bastogne-Liège (2004), la Flèche wallonne (2004, 2007 et 2009), la Clasica San Sebastian (1997), le Championnat de Zurich (1997) et l'Amstel Gold Race (2004) dans sa carrière. Son parcours avait connu un coup d'arrêt en 2008 lorsqu'il avait été contrôlé positif à l'EPO CERA lors des Jeux Olympiques de Pékin, où il avait pris la deuxième place, derrière l'Espagnol Samuel Sanchez. Condamné à deux ans de suspension, il avait dû rendre sa médaille d'argent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.