Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

La jeune Britannique Cat Ferguson a dominé le peloton féminin à Binche

La jeune Britannique de 18 ans Cat Ferguson (Movistar), récente double championne du monde de contre-la-montre et sur route chez les juniores, a dominé le sprint de Binche-Chimay-Binche dames (1.1) mardi au bout d'un parcours de 117,2 kilomètres.

Le début de la course féminine a été emmené sur un rythme soutenu avec de nombreuses tentatives d'échappée. Le peloton était morcelé au premier passage de la ligne d'arrivée à Binche, après 85 kilomètres de course.

Le passage sur les pavés de la Grand-Place de Binche a provoqué la création d'un groupe d'une vingtaine de concurrentes, à trente kilomètres du but, dont Cat Ferguson, la Néerlandaise Charlotte Kool (DSM) et la Finlandaise Anniina Ahtosalo (Uno-X), troisième à Binche en 2022 et 2023 et très active en tête de groupe.

Un peloton de près de quarante unités s'est lancé dans le dernier tour du circuit local, au deuxième passage de la ligne d'arrivée. Un trio, composé des Néerlandaises Anneke Dijkstra (Volkervessels) et Jeanne Korevaar (Liv-Alula) et de la Française Victoire Berteau (Cofidis), a pris l'initiative à quatorze kilomètres du but. Berteau et Dijsktra ont tenu bon jusqu'au dernier kilomètre où le groupe de chasse a provoqué le regroupement sous l'action des équipes de sprinteuses.

Le sprint sur les pavés de la Grand-Place de Binche a vu émerger la talentueuse juniore britannique devant l'Autrichienne Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck) et Anniina Ahtosalo.

Cat Ferguson, la plus jeune lauréate à Binche, a succédé au palmarès de la course dames à sa compatriote britannique Pfeiffer Georgi qui s'était imposée en 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous